Au fil de l’actualité

Les pleurs des Aleppins

La chute d’Alep marque aussi la fin d’une bataille médiatique où l’information n’a cessé de côtoyer la désinformation. La situation de la deuxième ville syrienne est plus contrastée que les images que nous en avons reçues.

Article paru dans le n°46 du magazine Dimanche du 25 décembre 2016
Lire l’article en PDF

Critique : « L’Arche de Noé », Khaled el-Khamissi : sauve-qui-peut égyptien

Khaled el-KhamissiLe récit foisonnant de destins qui s’entrecroisent et se font mutuellement rebondir semble une marque de la littérature égyptienne. Que l’on pense à L’Immeuble Yacoubian, d’Alaa el-Aswani, ou à Mendiants et orgueilleux, d’Albert Cossery, la vie des Égyptiens y semble constamment prise dans un tourbillon d’événements tragi-comiques auxquels chacun finit par se soumettre avec un fatalisme teinté d’humour.

Lire l’article en PDF

Syrie : «Les chrétiens ne peuvent que redouter une intervention»

Article paru dans le le Luxemburger Wort, le 30 aout 2013

Article paru dans le Article paru dans le le Luxemburger Wort, le 30 aout 2013

Haytham Manna est une figure importante de l’opposition non armée syrienne. Vivant en exil, il est responsable du Comité de coordination nationale pour le changement démocratique (CCCND). Il s’oppose à l’intervention étrangère en Syrie et soupçonne que l’attaque chimique, réelle, est une manipulation.
Lire l’article en PDF

«Ce résultat est une gifle dans la figure» – Les islamistes revendiquent la tête du prochain gouvernement en Tunisie

Article paru dans le Luxemburger Wort du 27 octobre 2011 sur le déroulement des élections en Tunisie

«Ce résultat est une gifle dans la figure», reconnaît non sans humilité, une femme, directrice d’une agence de communication, «on peut vouloir l’éviter, on peut le dénoncer, mais cela ne changera pas fondamentalement les choses. Ces élections dévoilent une radiographie de la Tunisie contemporaine, que cela plaise ou non». L’attitude de cette femme qui de toute évidence n’a pas voté pour le parti islamiste Ennahda tranche par son…

Lire l’article en PDF

1 2