Grands reportages

Meccahattan…

meccathanArabie saoudite La doctrine wahhabite prône la destruction du patrimoine islamique par haine de l’idolâtrie. Visant désormais le tombeau du Prophète, elle poursuit la transformation des lieux saints en un vaste parc immobilier. Personne n’ose protester.

Lire l’article en PDF

Solitude dans une île en crise

Le sauvetage d’immigrés au large de la Sicile

SSolitude dans une île en crise

« Nous avons la richesse d’une tradition d’accueil millénaire, mais elle est exploitée par ceux qui ont le porte-monnaie plein »

En Sicile, le sauvetage des immigrés en mer est considéré comme un geste d’humanité non négociable. Un maire, un curé, un hôtelier témoignent de leur solitude face à l’écrasante responsabilité qui leur incombe dans une île en crise.
Article paru dans le Luxemburger Wort le samedi 30 mai 2015

Lire l’article en PDF

 

Le Haut Karabagh : Une terre arménienne sans existence reconnue

aeroport-haut-karabaghLe Haut Karabagh vient d’inaugurer son nouvel aéroport. Les avions viendront plus tard…

Une reconnaissance officielle mènerait inéluctablement à une nouvelle guerre avec l’Azerbaïdjan
Depuis la victoire des Arméniens contre les Azéris en 1994, le Haut Karabagh s’est doté d’un gouvernement qui se veut exemplaire, mais son peuple chrétien souffre depuis 20 ans de son isolement diplomatique.

Lire l’article en PDF

L’émancipation des femmes lue dans le Coran, Questions de Femmes (France), 2003

 L'émancipation des femmes lue dans le Coran, Questions de Femmes (France), 2003Au Caire, capitale du monde arabo-musulman, des femmes relisent le Coran dans l’intention d’y retrouver les promesses d’une émancipation. Contre l’avis de certains hommes, elles s ‘arrogent le droit de se pencher elles mêmes sur les textes sacrés et cela, moins dans le souci de se rapprocher des femmes occidentales que des hommes égyptiens. Leur mouvement audacieux a des échos dans tout le monde arabe.

Article en PDF

Crise internationale et religion : les islamistes au défi de l’économie

nuages-sur-l-egypte

Article paru dans le journal suisse La Liberté en avril 2013.

Des nuages s’accumulent au-dessus de nombreux pays arabes, trop longtemps voués à une économie rentière: qu’elle soit touristique (comme ici en Egypte) ou pétrolière, comme dans les monarchies du Golfe.
A l’occasion d’une grande conférence organisée à Beyrouth, des responsables musulmans et chrétiens ont interrogé leur patrimoine religieux pour faire face à la crise. Un échange plutôt rare et porteur d’espoir.

Lire l’article en PDF

Turquie : L’illusion d’un modèle ?

turquie

Article paru dans le magazine Afrique Asie de janvier 2012

Le « modèle turc » ? Une croissance économique soutenue, une identité musulmane forte et une histoire singulière de laïcité étatique. Beaucoup rêvent de l’appliquer aux nouveaux régimes issus des « révolutions » de 2011. Cela est-il possible ? Trois spécialistes en débattent.

Lire l’article en PDF

Le poids économique des retraités blancs à Diego Suarez, Madagascar

Dans un pays soumis à l’une des plus graves crises de son existence depuis plus d’un an, la relative prospérité d’Antsiranana, deuxième port de la Grande Île, fait bien des jaloux. Des Malgaches venus des côtes desséchées du sud ou des faubourgs miséreux d’Antananarivo, la capitale, prennent de plus en plus souvent la route de la grande ville du nord pour y trouver une vie meilleure. Pourtant, à l’arrivée, nul travail ne les attend : aucune industrie ne s’y est plus créée depuis vingt ans, et celles qui existent encore survivent le plus souvent en décomptant les semaines ou les années qui les séparent d’une fermeture définitive. Ainsi de la Secren, un chantier de réparation des bateaux qui était, il y a deux décennies, une référence dans l’océan Indien et qui ne fournit plus aujourd’hui que de la main-d’oeuvre aux thoniers espagnols de passage.
« Le lieu où l’on se mélange » En réalité, la ville d’Antsiranana vit désormais sur un apport de revenus qui semble à l’abri des vicissitudes du marché et des crises politiques : les retraites des Européens venus s’installer sous les tropiques pour y passer des jours plus « entourés » et « chaleureux » que dans les pays du Nord…

Lire l’article en PDF

1 2